Suivez-nous sur @MaisDurable Partagez sur  :       

Une céréale multi-usages et multi-facettes

Le maïs est présent partout autour de nous. On pense spontanément au maïs dans notre alimentation, mais réduire le maïs à cela serait bien injuste au regard de tous ses usages. Au bureau, à la maison, dans notre armoire à pharmacie ou dans notre trousse de toilette : sans le savoir, nous utilisons tous les jours des produits qui recèlent de l’amidon de maïs !

Le plaisir d’écrire
L'amidon de maïs est utilisé en papeterie pour assurer la cohésion interne de la feuille de papier et en améliorer la résistance. L’amidon de maïs intervient également dans la phase de couchage du papier car il aide à lisser et à masquer les irrégularités de surface.

Nous emballons avec
L’amidon de maïs est essentiel à la fabrication des cartons ondulés dans lesquels sont conditionnés de nombreux produits et matériaux. Il est également présent dans la composition des sacs dans lesquels nous transportons nos courses ! Les emballages contenant de l'amidon de maïs sont en bioplastique, une alternative écologique à la pétrochimie. Biodégradables et résistants: les bioplastiques sont fantastiques !

Nous habitons avec
Nous l’ignorons mais l’amidon de maïs est souvent employé comme additif pour lier les matériaux de construction. Mais il n’y a pas que le fameux amidon de maïs qui est exploité dans le bâtiment : la partie centrale de l'épi de maïs, appelée « rafle », est également mise à contribution ! Pulvérisée, elle peut isoler thermiquement et phoniquement les « bâtis » !

Nous décorons avec
Incroyable mais vrai : nos murs sont pour la plupart décorés avec du maïs ! L’amidon de maïs est, en effet, un additif courant dans les peintures car c’est un excellent gélifiant et un stabilisateur d'émulsion. C’est grâce à lui que notre peinture adhère parfaitement à nos murs !

Nous nettoyons avec
Le carrelage étincelant et le linge propre sont aussi le fruit des vertus du maïs. L’amidon de maïs est utilisé dans les détergents pour son pouvoir anticalcaire, et quelques unes de ses dérivés biodégradables remplacent salutairement les phosphates dans les lessives, permettant ainsi de limiter la pollution des eaux.

Nous nous soignons avec
L’industrie pharmaceutique utilise l’amidon de maïs et ses dérivés dans la fabrication de nombreux médicaments et même de certains vaccins. L’amidon de maïs agit comme excipient, liant ou principe actif, et est utilisé dans l’encapsulation des gélules, pour une meilleure assimilation dans l’organisme.

Tous propres et beaux grâce au maïs
L’amidon de maïs apporte des propriétés épaississantes, liantes ou humidifiantes à un bon  nombre de produits cosmétiques (crèmes, gels pour les cheveux, mousse à raser, dentifrice, maquillage…). Ainsi, vous consommez du maïs lorsque vous vous brossez les dents, hydratez votre peau, vous rasez ou vous coiffez !

Mais nous roulons aussi avec car le maïs permet de fabriquer de l’éthanol, un biocarburant récemment introduit dans la composition de l’essence « super ». L’éthanol est une essence verte qui réduit notamment les émissions de gaz carbonique.

  Le Saviez-vous ?
La France est le premier producteur européen de maïs en volume.
Le maïs est cultivé en France depuis le 17ème siècle.
Le maïs était considéré comme une divinité dans les civilisations précolombiennes.

          « Cet épi m’épate »
        avec les hommes du maïs


       Découvrez une plante épatante, source    d’ingrédients végétaux pour des produits
du quotidien plus agréables, pratiques et naturels. Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux, emballages…
Le maïs répond à une multitude de nos besoins de manière durable.


Les Hommes du maïs : toute une filière*
au service
de la vie quotidienne

* AGPM, FNPSMS
et Gnis